La
Compagnie

Manifeste

Les Brigands jouent
pour tous et partout
de l’opéra bouffon,
à leur façon.

Notre histoire

En 2000, Loïc Boissier ouvre avec le pianiste Nicolas Ducloux la partition de Barbe-Bleue d’Offenbach et propose à quinze de ses collègues du Chœur des Musiciens du Louvre d’en monter une version légère sur la Scène Nationale de Montbéliard. Benjamin Lévy dirige et Stephan Druet met en scène. L’équipe s’organise en 2001 pour faire tourner ce spectacle en France notamment sur les Scènes Nationales de Saint-Quentin-en-Yvelines, La Rochelle et Martigues. Elle s’intitule Les Brigands du nom d’un ouvrage d’Offenbach. S’affirme dès lors le goût pour des pièces méconnues du compositeur : ce sera en 2002, avec le soutien de la fondation France Télécom, Geneviève de Brabant et une première série de représentations à Paris à l’Athénée Théâtre Louis-Jouvet, puis en 2003, Le Docteur Ox et une première captation audiovisuelle (une heure de programme pour ARTE et un DVD récompensé d’un Diapason d’or).

En 2004, le choix se porte sur une partition au titre insolite : Ta Bouche. Cet ouvrage de 1922 offre un format idéal pour le Théâtre de l’Athénée où il est donné pendant un mois entier avec grand succès. Au printemps 2005, ce spectacle jouit d’une nomination aux Molières, reçoit le prix SPEDIDAM du meilleur spectacle musical, il est repris durant dix semaines au Théâtre de la Madeleine à Paris puis en tournée. Il fait l’objet d’une captation pour le DVD et France 2.

La compagnie s’entiche dès lors du parolier Albert Willemetz et propose en novembre 2005 à La Rochelle Toi c’est Moi, une comédie musicale de Moïses Simons (nomination en 2006 aux Molières). Toi c’est Moi est donnée en tournée jusqu’en décembre 2006 et fait l’objet d’un enregistrement discographique (label tourbillon). La S.A.D.M.P. de Louis Beydts et Chonchette de Claude Terrasse sont donnés en août 2006 à Montreuil-sur-Mer et repris à Paris en décembre. En 2007, la compagnie adapte d’une part Les Brigands d’Offenbach pour quinze chanteurs et quinze musiciens puis monte Arsène Lupin banquier, une opérette policière de 1930 avec le soutien d’ARCADI. La mise en scène est confiée à Philippe Labonne et la direction musicale à Christophe Grapperon.

De 2008 à 2011, la compagnie collabore pour quatre productions avec le Théâtre musical de Besançon. La Cour du roi Pétaud de Léo Delibes est donnée à l’issue d’une résidence à La Rochelle en octobre 2008. Au Temps des Croisades de Claude Terrasse est montée avec les 26000 couverts, compagnie de théâtre de rue basée à Dijon. La mise en scène de Phi-Phi de Henri Christiné est confiée à Johanny Bert, désormais directeur du C.D.N. de Montluçon. Enfin, Pierre Guillois, rencontré à Bussang dont il dirige alors le Théâtre du Peuple, met en scène La Botte secrète de Claude Terrasse ainsi qu’une revue anniversaire en 2011.

En 2012 puis 2013, les Brigands reviennent à Offenbach : le diptyque d’opéras bouffe en un acte (Croquefer & Tulipatan) mis en scène par Jean-Philippe Salério est donné plus de 60 fois et notamment au Festival de Spoleto (Italie) ; La Grande-Duchesse (mise en scène de Philippe Béziat) est montée en novembre 2013 à La Rochelle. Elle est donnée à nouveau 32 fois durant la saison 2014/2015.

En novembre 2015, les Brigands s’associent avec le Palazzetto Bru Zane pour monter Les Chevaliers de la Table ronde de Hervé dans une mise en scène de Pierre-André Weitz. Le spectacle est créé à l’Opéra de Bordeaux et donné 35 fois, notamment à l’Opéra de Nantes, à l’Opéra de Rennes et au Teatro Malibran à Venise en février 2016.

Depuis 2012, Les Brigands sont associés au Centre des Bords de Marne au Perreux.

Nos publications

Le Docteur Ox – DVD disponible auprès de la compagnie

Opéra bouffe de Jacques Offenbach d’après une nouvelle de Jules Verne.
Récompensé par un « Diapason d’Or », et la « Révérence » de L’avant-scène opéra.
En partenariat avec ARTE et la fondation France Télécom Distribution  par la FNAC réf. Tourbillon TRB 001

Ta Bouche - DVD disponible auprès de la compagnie

Opérette de Maurice Yvain
Enregistré au Théâtre de la Madeleine à Paris
Molières 2015
Prix SPEDIDAM du meilleur spectacle musical

Les Chevaliers de la Table ronde - CD disponible auprès de la compagnie

Opéra bouffe en trois actes de Hervé
Morceaux choisis
Enregistré au Centre des Bords de Marne, avec le Palazzetto Bru Zane

Toi c'est Moi - CD disponible auprès de la compagnie

Comédie musicale en deux actes
Musique de Moisés Simóns
Livret d’Henri Duvernois, lyrics d’Albert Willemetz, Bertal-Maubon et Chamfleury