P'tites
Michu
Opérette en 3 actes d’André MESSAGER
sur un livret d’Albert Vanloo et Georges Duval,
créé le 16 novembre 1897 aux Bouffes-Parisiens
THÉÂTRE GRASLIN – NANTES*
Dimanche 13 mai 2018 à 14h30
Mardi 15, jeudi 17, mercredi 23, jeudi 24 mai 2018 à 20h
CENTRE DES BORDS DE MARNE – LE PERREUX**
Jeudi 31 mai 2018 à 20h30
GRAND THÉÂTRE – ANGERS*
Dimanche 10 juin 2018 à 14h30
Mardi 12 juin 2018 à 20h
ATHÉNÉE THÉÂTRE LOUIS-JOUVET – PARIS**
Mardi 19 juin 2018 à 19h
Mercredi 20, vendredi 22 juin 2018 à 20h
Dimanche 24 juin 2018 à 16h
Mardi 26 juin 2018 à 19h
Mercredi 27, vendredi 29 juin 2018 à 20h
* avec l’ORCHESTRE NATIONAL DES PAYS DE LA LOIRE et le CHOEUR D’ANGERS NANTES OPÉRA
** Version pour 10 chanteurs et 12 instrumentistes
Transcription de Thibault Perrine
Photos
Biographies
Mise en scène
Formé en arts du spectacle à l’université de Bordeaux, Rémy Barché intègre ensuite l’École supérieure d’art dramatique du TNS, section mise en scène.
Il travaille avec Braunschweig, Lupa, Sobel, Fisbach… Il monte Le Cas Blanche-Neige de H. Barker et réalise une adaptation de Cris et Chuchotements de Bergman pour son spectacle de fin d’études.
À sa sortie en 2008, il assiste Ludovic Lagarde pour Un nid pour quoi faire de O. Cadiot ainsi que Daniel Jeanneteau et M.-C. Soma pour L’Affaire de la rue de Lourcine de Labiche. Il devient metteur en scène associé au Festival Les Nuits de Joux (Haut-Doubs). Il collabore régulièrement avec des Écoles de théâtre : avec les élèves comédiens de l’ERAC et les élèves de la Comédie de Reims notamment.
À l’automne 2012, il présente Les Boulingrin de Courteline à la Comédie de Reims, dont il est metteur en scène associé. Il y crée ensuite quatre spectacles : Play House (hors-les-murs) et La Ville de M. Crimp et Le Ciel mon amour ma proie mourante et Les Présidentes (hors-les-murs) de Werner Schwab. En mars 2015, il monte La Folle Journée ou Le Mariage de Figaro de Beaumarchais à la Comédie de Reims, puis L’Amant d’Harold Pinter en avril, spectacle conçu pour être joué en appartement.
En 2018, on peut voir à Paris deux mises en scène de Rémy Barché :
En février Le Traitement de Martin Crimp au Théâtre de la Ville – Théâtre des Abbesses et La Truite de Baptiste Amann à Théâtre Ouvert en mars et avril.
Direction musicale
Pierre Dumoussaud est vainqueur en 2017 du 1er Concours International de Chefs d’Orchestre d’Opéra organisé par l’Opéra Royal de Wallonie-Liège. Bassoniste de formation et premier prix des “Talents Chefs d’Orchestre 2014” de l’ADAMI, il est directeur musical de l’Ensemble Furians qu’il a fondé en 2010, à l’âge de 20 ans.
Il s’intéresse très jeune à la direction d’orchestre que lui enseignent Alain Altinoglu au Conservatoire National Supérieur de Musique de Paris et Nicolas Brochot au Pôle Supérieur de Paris (PSPBB). En 2011, il est remarqué par Marc Minkowski dont il devient l’assistant à l’occasion de l’enregistrement par les Musiciens du Louvre-Grenoble des symphonies de Schubert.
Après avoir dirigé à l’Opéra National de Bordeaux les productions de Don Carlo, Le Tour d’écrou et Les tréteaux de Maître Pierre, il y dirigera en 2018 Lucia di Lammermoor. Très investi dans la création, il retrouve également cette saison l’Ensemble Court-Circuit à l’Opéra de Lille pour La princesse légère de Violetta Cruz. Il dirige plusieurs orchestres en France dont l’Orchestre National de Montpellier, l’Orchestre d’Auvergne, l’Orchestre Symphonique et Lyrique de Nancy, l’Orchestre Symphonique de Mulhouse, l’Orchestre Pasdeloup, l’Orchestre Colonne, ainsi qu’à l’étranger avec l’Opéra National Hongrois, le Janáček Philharmonic et le Hungarian Symphony Orchestra.
INSTRUMENTISTES
Violon 2 : Dorothée Nodé-Langlois
Alto : David Vainsot / Soazic Le Cornec (en alternance)
Violoncelle : Solène Beaudet
Contrebasse : Simon Drappier / Hugo Abraham (en alternance)
Flûte : Manuela Schlotterer / Charlotte Bletton / Nicolas N'Haux (en alternance)
Hautbois : Anne-Marie Gay
Clarinette : Julien Chabod
Basson : Tomic Lamouroux / Yannick Marillier (en alternance)
Cor : Emile Carlioz / Alexandre Collard / Camille Lebrequier (en alternance)
Cornet : André Feydy
Percussions : Eriko Minami / Flavien Airault (en alternance)