Botte
secrète
Opérette bouffe en un acte
représentée pour la 1ère fois au Théâtre des Capucines à Paris le 27 janvier 1903
Musique de Claude Terrasse (1867-1923)
Livret de Franc-Nohain
Orchestration de Thibault Perrine pour onze instrumentistes
Nouvelle production dont la première a eu lieu le 4 novembre 2011 à La Coursive – scène nationale La Rochelle.
Photos
Revue de presse
Les Echos | Philippe Venturini
Des Brigands bien chaussés
C’est un opéra-bouffe créé à Paris en 1903 que la compagnie Les Brigands a choisi pour célébrer son dixième anniversaire. Dix années passées à s’écarter du droit chemin de l’art lyrique, à dérober les grands gestes de l’opéra pour les confier à des mains coquines, à déterrer des bijoux oubliés. Toujours réalisé dans la bonne humeur, ce brigandage musical permet de remettre au goût du jour un répertoire populaire et gaillard élaboré par des artistes de formation classique qui s’amusaient à prendre la tangente.
Le Monde | Pierre Gervasoni
Coup fourré
Les Brigands ne reviennent pas sur scène pour un morceau mais pour une quinzaine de titres réunis dans une manière de revue qui célèbre avec panache leur dixième anniversaire. Entre rappels de leurs grands succès (Le Docteur Ox d’Offenbach, Ta Bouche de Maurice Yvain, Phi-Phi de Christiné) et variations sur le thème du jour (la chaussure et, plus généralement, la parure), cette guirlande d’airs célèbres s’apprécie comme une oeuvre originale, pétillante et osée.
Libération | Eric Loret
La troupe des Brigands fête ses 10 ans en beauté à l’Athénée.
Ce qui frappe, au cours de cette heure quarante de spectacle, c’est l’obsession des paroles et situations pour les chaussures, parapluies, magasins et marques en tout genre, comme si, juste avant de sombrer dans le kitsch de Vincent Scotto ou de Francis Lopez, l’opérette n’avait eu d’autre ambition que de satiriser la marchandise, fétiche des aristos «mabouls» et des bourgeois confits qu’elle met en scène. (…) Facile, mais toujours hilarant.