du roi
Pétaud
Opéra-bouffe en trois actes
Représenté pour la première fois à Paris sur le Théâtre des Variétés le 24 avril 1869
Musique de Léo Delibes (1836 – 1891)
Livret de Adolphe Jaime et Philippe Gille
Orchestration de Thibault Perrine pour treize instrumentistes
La première de cette production a eu lieu le 7 octobre 2008 à La Rochelle
Photos
Revue de presse
Les Echos | Michel Parouty
Guerre, amour et fantaisie
La recette est bonne : le public se tord de rire. Espérons qu’il goûte en même temps les qualités d’une musique ravissante et bien troussée, qui rappelle souvent Offenbach. (…) L’esprit de troupe qui règne parmi Les Brigands a du bon : chacun oeuvre dans le même esprit et personne ne renâcle face à une allure effrénée.
La Tribune | Franck Mallet
La cour du roi Pétaud , une sacrée pétaudière
Pari réussi et audacieux.
Une pétaudière est donc un lieu sans discipline où règnent confusion et désordre, chacun étant le maître. (…) Notre époque n’est finalement peut-être pas si différente de ce monde de fantaisie (…) Tirades savoureuses, mots d’esprit, calembours, raillerie du politique et gymnopédies grand-guignolesques : tout y passe, à un rythme soutenu. Au propre comme au figuré chacun retourne sa veste (parfois à vue) avec le cynisme complice…du spectateur. (…)
Vrai, on s’amuse chez Pétaud !
Concert Classique.com | Alain Cochard
Joyeuse Pétaudière
Un seul conseil à vous donner en ces temps de morosité : courrez découvrir une partition loufoque et rebondissante à souhait ! (…) Avec cette Cour du roi Pétaud, on retrouve la compagnie à son meilleur niveau. Dans ce sans faute complet, les treize protagonistes ne méritent qu’éloges, avec, importance des rôles oblige, une mention particulière pour le Pétaud de Rodolphe Briand, l’Alexibus de Vincent Deliau et le Volteface de Flannan Obé, impayable dans la peau du manipulateur et grand maître ès retournements de veste. Epatantes aussi Emmanuelle Goizé pour le rôle travesti du prince Léo et Mélody Louledjian en Girandole – dont la métamorphose de pucelle cruchotte en nymphomane de première catégorie vaut son pesant de sex toys !