La cour
du roi
Pétaud

Opéra-bouffe en trois actes

Représenté pour la première fois à Paris sur le Théâtre des Variétés le 24 avril 1869

Musique de Léo Delibes (1836 – 1891)

Livret de Adolphe Jaime et Philippe Gille

Orchestration de Thibault Perrine pour treize instrumentistes

La première de cette production a eu lieu le 7 octobre 2008 à La Rochelle

Photos

Revue de presse

Les Echos | Michel Parouty
Guerre, amour et fantaisie
La recette est bonne : le public se tord de rire. Espérons qu’il goûte en même temps les qualités d’une musique ravissante et bien troussée, qui rappelle souvent Offenbach. (…) L’esprit de troupe qui règne parmi Les Brigands a du bon : chacun oeuvre dans le même esprit et personne ne renâcle face à une allure effrénée.

La Tribune | Franck Mallet
La cour du roi Pétaud , une sacrée pétaudière
Pari réussi et audacieux.
Une pétaudière est donc un lieu sans discipline où règnent confusion et désordre, chacun étant le maître. (…) Notre époque n’est finalement peut-être pas si différente de ce monde de fantaisie (…) Tirades savoureuses, mots d’esprit, calembours, raillerie du politique et gymnopédies grand-guignolesques : tout y passe, à un rythme soutenu. Au propre comme au figuré chacun retourne sa veste (parfois à vue) avec le cynisme complice…du spectateur. (…)
Vrai, on s’amuse chez Pétaud !

Concert Classique.com | Alain Cochard
Joyeuse Pétaudière
Un seul conseil à vous donner en ces temps de morosité : courrez découvrir une partition loufoque et rebondissante à souhait ! (…) Avec cette Cour du roi Pétaud, on retrouve la compagnie à son meilleur niveau. Dans ce sans faute complet, les treize protagonistes ne méritent qu’éloges, avec, importance des rôles oblige, une mention particulière pour le Pétaud de Rodolphe Briand, l’Alexibus de Vincent Deliau et le Volteface de Flannan Obé, impayable dans la peau du manipulateur et grand maître ès retournements de veste. Epatantes aussi Emmanuelle Goizé pour le rôle travesti du prince Léo et Mélody Louledjian en Girandole – dont la métamorphose de pucelle cruchotte en nymphomane de première catégorie vaut son pesant de sex toys !

Direction musicale Christophe Grapperon
Mise en scène Jean-Philippe Salério
Scénographie Florence Evrard
Costumes Elisabeth de Sauverzac
Lumière Philippe Lacombe
Chorégraphie Jean-Marc Hoolbecq
Chef de chant Nicolas Ducloux
Régie Manu Vidal & Francis Petit
. . .
Le roi Pétaud VIII Rodolphe Briand ou Frédéric Mazzotta en 2010
Alexibus XXIV Vincent Deliau
Volteface Flannan Obé
Zéro Gilles Favreau
Pitois Olivier Hernandez ou François Rougier
Corbillon Xavier Mauconduit
Tournebride Jean-Philippe Catusse ou Matthieu Toulouse
Girandole Mélody Louledjian
Le prince Léo Emmanuelle Goizé
Mlle de Formerose Claire Delgado-Boge
Mlle de Belleausoir Ainhoa Zuazua Rubira
Mme de la Pinchette Estelle Kaïque
Mme de Bois-Pigeon Camille Slosse ou Marie-Bénédicte Souquet
. . .
Production Compagnie Les Brigands
Coproduction La Coursive - Scène nationale La Rochelle | Le Théâtre Musical de Besançon
Coréalisation Athénée Théâtre Louis-Jouvet
Avec le soutien de la Fondation Orange, la SPEDIDAM, la Compagnie de Saint-Gobain, ARCADI en Île-de-France
Avec l'aide de la DRAC Île-de-France