Lupin
banquier
Opérette policière en trois actes
Représentée pour la première fois le 7 mai 1930 au Théâtre des Bouffes-Parisiens à Paris
Musique de Marcel Lattès (1886 – 1943)
Livret de Yves Mirande – Lyrics de Albert Willemetz & Charles-Louis Pothier
Orchestration de Thibault Perrine pour douze instrumentistes
avec l’aimable autorisation des Editions Salabert
La première de cette production a eu lieu le 26 octobre 2007 à La Rochelle
Photos
Revue de presse
Les Echos | Michel Parouty
Un nouveau succès pour une compagnie au tonus communicatif. Les dialogues font mouche, les chansons, bien troussées, regardent aussi bien du côté des rythmes d’outre-atlantique que vers la tradition française. Bref du travail cousu main et du gâteau pour les interprètes. (…) Élisabeth de Sauverzac a comme à son habitude imaginé des costumes délirants. (…) Un spectacle idéal pour prolonger les fêtes.
Figaroscope | Thierry Hilleriteau
Pari plus que réussi : on se laisse totalement envoûter par le climat merveilleusement « années 1920 » de l’orchestre dirigé par Christophe Grapperon. La force théâtrale des personnages est, elle aussi, assez déroutante. On y retrouve un Gilles Bugeaud impressionnant d’abattage. Flannan Obé qui succède à Jean Gabin est tout bonnement irrésistible.
Classica | André Tubeuf
La troupe Les Brigands donne une leçon de réalisme avec Arsène Lupin banquier : ça ne se prend pas au sérieux, ça ne craint pas de jeter de la poudre aux yeux, et d’abord, vertu théâtrale suprême, c’est enlevé. Du rythme ! (…) Vraie troupe, où tout le monde est bon (…), et où surtout tous, acteurs, metteur en scène et chef, jouent le même jeu.»
Opérette | Philippe Cathé
Disons-le tout net, le spectacle est excellent, le rythme ne faiblit pas et l’intérêt non plus. La pièce est même meilleure que ce qu’on pourrait croire à la lecture de Christophe Mirambeau pour qui « l’intérêt et le charme de l’ouvrage résident principalement dans les scènes musicales, dont les lyrics rehaussent l’éclat.