Brigands
Opéra-bouffe en trois actes
créé en 1869 au théâtre des Variétés à Paris
Musique de Jacques Offenbach (1819 – 1880)
Livret de Henri Meilhac et Ludovic Halévy
Orchestration de Thibault Perrine pour quinze instrumentistes
La première de cette production a eu lieu le 9 février 2007 à La Rochelle
Photos
Revue de presse
Le Figaro | Jean-Louis Validire
La compagnie Les Brigands s’attaque avec une juvénile audace à cette œuvre. On se laisse gagner par le tourbillon d’autant plus qu’ils ont tous une diction remarquable, ce qui permet de goûter les saillies de la satire. Ce sont en même temps de très bons acteurs avec une véritable veine comique qui se plient à une mise en scène remarquable de mouvement.
La Croix | Philippe Venturini
Parodie de l’opéra-comique, farce amorale, persiflage et apologie du déguisement… le livret enchante par sa désinvolture. La mise en scène vise l’efficacité par un respect scrupuleux des indications. Si ces Brigands croisent votre chemin, ne prenez pas la fuite, vous le regretteriez.
Classica | Alain Duault
Bravo ! Un spectacle au diapason de la folie offenbachienne avec en plus une dinguerie moderne, un festival d’inventions, de déjantage à tous les étages, le tout mené à un train d’enfer par Benjamin Lévy à la tête d’un ensemble de musiciens survoltés et d’une cohorte de chanteurs tous épatants. Un bonheur crépitant, ricochant : tout ce qu’aurait aimé l’Offenbach des Bouffes-Parisiens, populaire, surréaliste, décapant !