c'est
Moi
Comédie musicale en deux actes
créée le 19 septembre 1934 au théâtre des Bouffes-Parisiens à Paris
Musique de Moisés Simóns (1889 – 1945)
Livret d’Henri Duvernois, lyrics d’Albert Willemetz, Bertal-Maubon et Chamfleury
Orchestration de Thibault Perrine pour dix instrumentistes
avec l’aimable autorisation des éditions Choudens
Une avant-première de cette production a eu lieu avec trio le 12 août 2005 à Montreuil-sur-Mer et la première, le 8 novembre 2005 à La Coursive – Scène nationale La Rochelle
Photos
Revue de presse
Libération
La troupe Les Brigands ressuscite un bijou délirant sur le thème des colonies (…) les ouvertures des deux actes sont, sous la baguette de Benjamin Lévy des moments de pure virtuosité instrumentale. Le casting vocal est une fois de plus judicieux : un tel niveau de caractérisation musicale et physique, cela ne s’invente pas. La mise en scène de Stéphan Druet enchaîne les actions dans une ronde infernale de poursuites au cordeau, chorégraphiant langueur caraïbe et frénésie sexuelle, régalant de tableaux léchés autant que d’acuité morale… Sous les palétuviers, le rêve.
La Croix
Un spectacle d’une cocasserie étourdissante. La mise en scène est d’une inventivité incessante qui transforme toutes les scènes en pastiches pétillants de numéros de music-hall, de comédie américaine, de mauvais films hollywoodiens. Les dix instrumentistes virtuoses nous font croire que trois orchestres (classique, variétés et jazz) sont entassés dans la fosse. Vraiment, une soirée euphorisante.
Le Monde
Une comédie musicale grivoise et exotique. Les dialogues et les « lyrics » regorgent de quiproquos, de double-sens à peine «floutés». La musique de Moïse Simons a de la science mais a aussi le tour de rein popu et cambré… Rien que pour cela on adore Toi c’est moi et il y a vingt autres raisons de l’aimer.