docteur
Ox
Opéra-bouffe en trois actes
créé à Paris au Théâtre des Variétés le 26 janvier 1877
Musique de Jacques Offenbach (1819 – 1880)
Livret tiré du roman de Jules Verne par Philippe Gille et Arnold Mortier
Orchestration de Thibault Perrine pour douze instrumentistes
La première de cette production a eu lieu le 7 novembre 2003 au théâtre de Cachan
DVD disponible auprès de la compagnie, enregistré à l’Athénée Théâtre Louis Jouvet.
Photos
Revue de presse
Le Monde
La production de la compagnie Les Brigands est un modèle d’adaptation inventive et sensible. (…) La mise en scène de Stéphan Druet réactualise avec bonheur Offenbach en empruntant au cinéma de Tati ou aux séries télévisées fantastiques. Séduit par la beauté visuelle et sonore de ce spectacle idéal pour une fin d’année pétillante, on ne résiste pas à l’art volatil d’Offenbach, le magicien d’Ox.
La Croix
Un ouvrage oublié d’Offenbach transformé en une fête délirante avec beaucoup de jugeote et une brassée de jeunes talents. (…) Le metteur en scène Stéphan Druet a tiré un parti extraordinaire du livret (…) Dialogues astucieusement modernisés, gags incessants, échappées poétiques, rythme soutenu : c’est un véritable gaz hilarant que le spectacle propage dans le public. D’autant que les chanteurs se révèlent époustouflants acteurs à transformation (…) Un irrésistible bain de jouvence.
Les Echos
Une irrésistible loufoquerie menée tambour battant. Rien ne résiste à l’audace de la jeunesse. (…) Entre les Branquignols, Pierre Dac et Tati, la mise en scène de Stéphan Druet capte sans effort l’esprit de ce divertissement : pas une minute de répit, des gags qui se succèdent à une cadence échevelée, un sens infaillible du timing et une direction d’acteurs qui devrait servir de modèle. (…) Tous aussi bons chanteurs que comédiens ne forment qu’une équipe épatante et prête à régénérer un répertoire qui en a bien besoin. On va refuser du monde à l’Athénée.