de
Brabant
Opéra-bouffe en 2 actes et 7 tableaux
Représenté pour la 1ère fois, à Paris, sur le théâtre des Menus-Plaisirs le 26 décembre 1867
Musique de Jacques Offenbach (1819 – 1880)
Livret de Hector Crémieux et Étienne Tréfeu
Orchestration de Cyril Chantelot pour treize instrumentistes
La première de cette production a eu lieu le 5 novembre 2002 au théâtre Sébastopol à Lille.
Photos
Revue de presse
Télérama
Pour donner vie à ce qui est naturellement une parodie, la compagnie Les Brigands monte sur scène et subjugue. Un vrai rayon de soleil.
Les Échos
Une jeune troupe donne une vision inventive et pétillante d’un opéra-bouffe oublié. On délire ici à tous les étages (…) des airs d’un charme fou, des ensembles parfaitement réglés (…) tous s’affirment bons chanteurs et comédiens doués. Benjamin Lévy les tient fermement en main et dirige avec dynamisme (…) Elisabeth de Sauverzac a conçu un décor aussi efficace et intelligent que minimaliste. Entre « Hellzapoppin » et « Les Branquignols », la mise en scène de Stéphan Druet se fraie le juste chemin, drôle, inventive, sans cesse sur le fil du rasoir – dans Offenbach comme dans Feydeau, la maîtrise du rythme est essentielle.
Zurban
Le Mozart des Champs-Elysées enfile pourpoint et poulaines et nous convie à une savoureuse bouffonnerie où amour et pouvoir forment un irrésistible cocktail. L’amateur de musique légère ne pouvait attendre plus beau présent en cette fin d’année que cet opéra bouffe largement méconnu confié à une bande de jeunes talents allumés.